Qu’est-ce que le chia?
Le chia est la graine comestible d’une plante du désert, la Salvia hispanica. Originaire d’Amérique du Sud, c’était déjà un aliment de base chez les Mayas et les Aztèques, dont les propriétés médicinales et culinaires suscitent aujourd’hui l’intérêt. « Chia » signifie force, et les cultures Maya et Aztèque appréciaient particulièrement la capacité énergisante de ces petites graines noires et blanches.
Les graines de chia sont un aliment concentré riche en acides gras oméga-3, hydrates de carbone, protéines, fibres, antioxydants et calcium.
Non-transformées et intégrales, elles peuvent, à la différence des graines de lin, être absorbées entières par l’organisme. Une portion de 100 grammes (environ deux cuillères à soupe) contient 139 calories, 4 grammes de protéines, 9 grammes de lipides, 12 grammes d’hydrates de carbone et 11 grammes de fibres, sans compter les vitamines et les minéraux. Leur subtil goût de noisette en fait un ingrédient de choix dans les aliments et les boissons. Elles sont le plus souvent saupoudrées sur les céréales, les sauces, les légumes, les riz ou le yaourt, mais également incorporées dans des boissons, du pain ou des gâteaux. Les graines de chia peuvent aussi être mélangées à de l’eau pour être consommées sous forme de gel.
Les 10 grands bienfaits santé du chia
1. Acides gras oméga-3
Les graines de chia sont riches en acides gras polyinsaturés, notamment les acides gras oméga-3. Leur profil lipidique comprend 60 % d’oméga-3, ce qui en fait l’une des plus riches sources végétales d’oméga-3, et plus particulièrement d’acide alpha-linoléique, ou ALA. Les acides gras des graines de chia peuvent aider à réduire les inflammations, améliorer les performances cognitives et faire baisser le cholestérol.
2. Fibres
Les fibres permettent de réduire les inflammations, faire baisser le cholestérol et réguler le transit intestinal. Les graines de chia constituent une excellente source de fibres.
3. Antioxydants
Les graines de chia sont riches en antioxydants, qui contribuent à protéger l’organisme des radicaux libres, des symptômes de vieillissement et du cancer. Leur impressionnant profil antioxydant leur donne également une longue durée de conservation : près de deux ans sans réfrigération.
4. Minéraux
Deux cuillérées de graines de chia donnent les apports journaliers recommandés suivants : calcium 18 %, phosphore 35 %, magnésium 24 % et manganèse 50 % environ. Ces nutriments permettent de prévenir l’hypertension et de réguler le poids. En outre, ils contribuent de manière importante au métabolisme énergétique et à la synthèse de l’ADN.
5. Satiété
La satiété est cette sensation d’être rassasié et satisfait, qui réduit l’envie de grignoter entre les repas. C’est aussi l’un des effets du chia, qui provient de sa richesse en protéines et en fibres, alliée à son effet gélifiant dans les liquides.
6. Sans gluten
Les graines de chia ne contenant ni gluten, ni céréales, elles peuvent apporter tous leurs bienfaits nutritionnels à un régime sans gluten.
7. Substitut d’œuf
Quand les graines de chia sont mélangées aux liquides, leur enveloppe externe gonfle pour former un gel. Celui-ci peut être utilisé pour remplacer les œufs afin de réduire le cholestérol et augmenter la teneur nutritionnelle des produits de boulangerie et autres aliments.
8. Peuvent être digérées entières
À la différence des graines de lin, également riches en oméga-3, fibres et minéraux, les graines de chia n’ont pas besoin d’être moulues pour libérer leurs propriétés nutritionnelles ou remplacer les œufs.
9. Dyslipidémie
Une étude a montré que les graines de chia comme source de graisses alimentaires pouvaient réduire les taux de triglycérides et de cholestérol, tout en augmentant les taux de HDL, le « bon » cholestérol. Les résultats indiquent également que lorsque le chia était utilisé en remplacement d’autres sources de graisses comme l’huile de maïs, sa richesse en acide alpha-linoléique (ALA) permettait d’empêcher l’augmentation des taux de triglycérides et de réduire l’obésité abdominale.
10. Régulation de la glycémie
Les graines de chia jouent un rôle important dans la régulation des taux d’insuline. Elles peuvent réduire la résistance à l’insuline ainsi que les taux anormalement élevés d’insuline dans le sang.
Nous attendons avec intérêts vos questions sur la nouveauté de notre gamme, les graines de chia.